top of page

Que boire avec des pâtes Carbonara ?

  • Photo du rédacteur: Sébastien
    Sébastien
  • 3 mars 2019
  • 2 min de lecture


Ce n'est pas parce que ce plat est simple et faisant souvent référence aux étudiants qu'on ne peut pas l'associer avec un bon vin. Ce plat est aussi le symbole de la convivialité, exactement comme est le vin. Alors avec les deux ensemble, c'est un moment de partage et de convivialité assuré !


Les Pâtes Carbonara est un plat typiquement Italien qui est devenu incontournable de l'autre côté des Alpes. Les Français en raffole et pas seulement les jeunes.

Cette recette traditionnelle Italienne à tout de même était transformée de sa recette d'origine à celle que l'on pratique en France aujourd'hui. Ainsi les lardons et la crème fraîche sont seulement présent dans la version française. Exit le jaune d'œuf mélangé à l'eau de cuisson et le Guanciale, une spécialité italienne à base de joue de porc.

N'oublions pas de saupoudrer du Pecorino ou du Parmesan pour la touche finale.



Mais alors, quels vins peut-on associer à ce plat ?



Un blanc sec, l'accord idéal !


La Carbonara appelle un vin blanc frais et minéral.

Pour cela, on peut choisir un Chablis. Ce vin de bourgogne 100% Chardonnay (cépage) est connu pour être léger et d'une grande fraîcheur et de belles notes iodées. L'idéal pour ce plat ! On pourra aussi utiliser des vins plus aromatiques et rond comme un Sancerre (vallée de la Loire) ou un Condrieu (Vallée du Rhône) issu du cépage Viognier, ce vin est très fruité.

Pour les amateurs du Jura ou les audacieux, tentez le Savagnin et son goût atypique.

Petite précision d'importance, le vin blanc ne devra pas être trop léger. Il faut un minimum de structure et de caractère pour un équilibre parfait.


Un rouge comme alternative


Si le blanc reste l'accord idéal, il est quand même possible de l'associer avec des vins rouges. Il faut tout de même faire très attention au choix du vin rouge, évitant absolument les vins trop structurés qui prendront trop le dessus sur ce plat.

Ainsi, un cru du Beaujolais léger et gourmand comme un Saint-Amour ou un Bourgueil (Vallée de Loire) sur le fruit.



Un rosé frais et épicé pour les audacieux


Pour un accord plus audacieux, un rosé est possible mais il devra être plutôt épicé. Un vin Corse, un vin de Provence ou encore de la Vallée du Rhône plein de fraîcheur avec des notes d'agrumes et une touches épicées.

Un pari plus risqué mais s'il est réussi peut vraiment être sympa





Bonne dégustation


Comentarios


Inscrivez-vous à ma Newsletter

bottom of page